Illustration formation

Entre donner et recevoir : Des piste pour aider les bénévoles et les professionnels à mieux se situer dans les relations d’aide

Quand nous pensons bénévolat, nous pensons toujours aux aspects bénéfiques de la relation d’aide mais nous oublions trop souvent qu’elle peut aussi avoir un coût aussi bien pour ceux qui l’offrent que pour ceux qui la reçoivent. Ce coût souvent caché peut amener à des malentendus qui peuvent venir perturber les relations entre bénévoles et professionnels.
Cette journée est ouverte à toutes les personnes, bénévoles ou professionnelle qui souhaitent mieux comprendre  quels sont les enjeux relationnels du bénévolat et de leur proposer des pistes pour leur permettre de trouver une plus grande satisfaction dans leur travail et dans leur collaboration.

Objectifs

  • Permettre aux bénévoles et aux professionnels de mieux comprendre ce qui est gagné et ce qui est reçu dans la relation d’aide.
  • Apprendre aux bénévoles et aux professionnels à reconnaitre et gérer les conséquences relationnelles de leurs gestes envers les autres.
  • Apprendre aux bénévoles et aux professionnels à sortir des malentendus à travers la stratégie de la partialité multidirectionnelle.

Programme

  • Les pistes proposées par l'intervenante Catherine Ducommun-Nagy, seront basées sur les apports de la thérapie contextuelle dont le focus principal est l’éthique relationnelle. Elle montrera d’une manière accessible à tous comment les notions de légitimité destructive et constructive ainsi que les notions de parentification et de loyauté permettent d’éclairer la position de chacun dans les relations d’aide. Elle montrera également que comment aborder les situations de malentendu à travers la méthode de la partialité multidirectionnelle.

Intervenants

Dr Catherine Ducommun-Nagy

Informations pratiques

Dates
mercredi 16 juin 2021
Durée
7h
Tarifs
  • Journée + repas : 168 € / personne
  • Bénévoles / Etudiant / Demandeur d'emplois(journée + repas) : 90 € / personne
  • Lieu